Ville de Denderah
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ville de Denderah

Bienvenue dans la Citée d'Hathor
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)

Aller en bas 
+9
snakefx
Kobaia
Nanoue
Nesmona
Danys
jennas
nisou
Sylvana
Lynefret
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
neferem




Messages : 48
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 56
Localisation : St-Pierre et Miquelon

3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)   3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 18:32

Lynefret a écrit:
Lynefret a écrit:
Neferem a avancé de 1000 x 2 soit 2000 coudées après être restée au départ.
Cagnotte : 50 db
Les étapes se suivent et ne se ressemblent pas, tu fais une petite promenade de 250 coudées seulement. Pour doubler la distance, voici ta question :
Pour mettre fin à la deuxième tentative d’invasion de l’Egypte (de sa partie Syrienne) par les Hittites, la veuve d’un pharaon envoie au roi Šuppiluliuma une lettre contenant la requête suivante : «mon époux est mort et je n’ai pas de fils. On dit que tu as de nombreux fils. Envoie-moi un de tes fils, qu’il devienne mon époux». On ne sait pas de quelle veuve ni de quel pharaon il s’agit (même si certains pensent qu'il s'agit d'Ankhsenamoune veuve de Toutankhamon, ce n'est pas prouvé). Quelle a été la réaction du roi des Hittites ?

Le roi hitite à envoyer un de ses fils : Zannaga, qui a été assassiné pendant le trajet.
Revenir en haut Aller en bas
roia

roia


Messages : 289
Date d'inscription : 26/06/2009

3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)   3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 18:56

Les Egyptiens repoussent l’invasion des Hittites trois fois – il s’agit en fait de luttes concernant la possession de la Syrie et non de guerres se déroulant sur le territoire égyptien ou hittite. A quelle époque, dans quelle ville et sous quel pharaon a lieu la première victoire des Egyptiens ?

A l'époque du nouvel empire en 1287 av. J.-C., Gadesh, sethi 1er
Revenir en haut Aller en bas
ramah




Messages : 11
Date d'inscription : 27/01/2011

3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)   3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 19:38

Bonsoir,pas trop le temps ce soir,je dirai le feu
Revenir en haut Aller en bas
Ohis

Ohis


Messages : 380
Date d'inscription : 22/03/2009

3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)   3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 19:55

Lynefret a écrit:
Lynefret a écrit:
Ohis a avancé de 250 x 2 soit 500 coudées + 1000 coudées au premier tour, soit 1500 au total.
Cagnotte : 45 db
Te voici protégé de toute crevaison durant ton parcours. Mais tu n’arrives pas vraiment à accélérer et n’avances que de 500 coudées. Pour doubler la distance, voici ta question :
Un des symboles les plus retrouvés sur les tablettes hittites est ensuite devenu l’emblème de l'Autriche et de la Russie. De quoi s’agit-il ?
Je dirais l'aigle, mais je ne suis pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
Lynefret

Lynefret


Messages : 554
Date d'inscription : 12/09/2009

3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)   3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 19:55

Sylvana a écrit:
Dans la haute société hittite, l'égalité juridique entre hommes et femmes est avérée; certains sceaux uniquement féminins prouvent l'indépendance de celles qui les utilisaient, et de nombreux documents révèlent le grand rôle joué par l’épouse d’un roi. Quel était le nom de cette reine ?


Il s'agit de Poudouhepa, l'épouse de Hattousili
Réponse juste Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lynefret

Lynefret


Messages : 554
Date d'inscription : 12/09/2009

3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)   3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 19:56

nisou a écrit:
question:Les Hittites avaient deux écritures : l’une, cunéiforme, pour les actes du quotidien, l’autre, hiéroglyphique, pour tout ce qui était cérémoniel. Des milliers de tablettes en terre cuite ont permis au Tchèque Bedřich Hrozný de déchiffrer leur langue. Mais de quelle origine était celle-ci ?

Le hittite est la langue indo-européenne la plus ancienne, parmi les langues identifiées. Le hittite fait partie des langues anatoliennes, comme les deux autres langues apparentées : le louvite (écrit avec des hiéroglyphes) et le palaïte.

Le hatti est la dernière langue identifiée découverte. C'est la langue des Hattis qui ont précédé les Hittites dans la région. Quelques mots hittites sont dérivés de cette langue qui n'est pas indo-européenne.

c'était une questiontrès difficile!!!!!!!!!!!!!!
Félicitations Nisou car, comme tu le dis, c'était une question très difficile. Tu as bien mérité de doubler ton score Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lynefret

Lynefret


Messages : 554
Date d'inscription : 12/09/2009

3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)   3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 19:57

jennas a écrit:
Citation :
Les Hittites peuvent être considérés, à la lumière de découvertes récentes, comme les précurseurs de la démocratie, avant même les Grecs ou les Romains. Pourquoi ?

réponse : Ils avaient une assemblée générale des citoyens comme cour suprême de justice, laquelle avait le pouvoir de juger le roi et même de le condamner à mort
Exact dame Jennas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lynefret

Lynefret


Messages : 554
Date d'inscription : 12/09/2009

3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)   3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 19:58

Taz a écrit:
Je dirai l'Anatolie ce qui me semblerait correspondre à une province de la Turquie actuelle
Smile Smile Smile
Taz tu as eu de la chance avec ta question je trouve Wink c'est juste
Revenir en haut Aller en bas
Lynefret

Lynefret


Messages : 554
Date d'inscription : 12/09/2009

3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)   3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:00

Danys a écrit:
A la question:
Dans les milliers de tablettes cunéiformes
retrouvées dans les ruines de la capitale hittite, Hattousa,
combien
de divinités différentes ont-elles été recensées (environ) ?
Voici ma réponse:
Profondément polythéiste, le peuple Hittite parlait de leur « mille dieux » Shocked
Et il a été possible d'en recenser plus de 800 rien que sur les tablettes Very Happy Bravo Danys
Revenir en haut Aller en bas
Lynefret

Lynefret


Messages : 554
Date d'inscription : 12/09/2009

3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)   3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:02

Nesmona a écrit:
Lynefret a écrit:

La civilisation hittite est aujourd’hui considérée comme une des grandes civilisations disparues, au même titre que les Mayas ou le royaume khmer. Mais de quel siècle date sa disparition ?

La fin de la civilisation hittite a suivi de près la chute du dernier grand royaume, le royaume de Karkemish, qui a disparu en -717.

Si j'arrive à faire la conversion en siècle, on devrait arriver au VIIIè siècle avant JC.

Tu veux bien relâcher Sobem maintenant ? Il doit s'ennuyer tout seul dans la remise.
Ou s'il ne s'ennuie pas, c'est Sandrine qui risque de hurler pirat
C'est à tes risques et périls que je relâche Sobem, attention hein Wink et ta réponse est juste, ce qui... te fait presque prendre la tête de la course, à peu de distance de Koba. Ne t'inquiète pas, ça ne va pas durer Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par Lynefret le Lun 31 Jan - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lynefret

Lynefret


Messages : 554
Date d'inscription : 12/09/2009

3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)   3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:05

Nanoue a écrit:
Citation :
De quand date la découverte des Hittites par le voyageur Charles Texier ?

En 1834 Smile
Vivivi tu n'es pas trop mal tombée avec cette question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lynefret

Lynefret


Messages : 554
Date d'inscription : 12/09/2009

3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)   3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:08

Kobaia a écrit:
Lynefret a écrit:


Dans quelle ville s’est établie la première dynastie hittite au 18e siècle avant notre ère ?

Certaines sources donnent Nesa comme capitale Hittite tandis que d'autres suggèrent plutôt Hattusha. Donc voici une brève synthèse chronologique de l'affaire pendant que je mets la semelle de secours :

Le père d’Anitta, Pithana, a conquis Nesa/Kanesh (Kültepe), qui est devenue une ville importante du royaume de Kussar. Durant son règne, Anitta a défait le roi Hatti Piyusti et a ensuite conquis sa capitale qui deviendra Hattusha (ou Hattuša) la future capitale hittite.

En effet la première ville où les Hittites se sont établis était Nesa mais la capitale était bien Hattusha. Bravo, ce n'était pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
Lynefret

Lynefret


Messages : 554
Date d'inscription : 12/09/2009

3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)   3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:09

snakefx a écrit:
Quel est le rôle du « Grand Scribe » dans les institutions hittites ?

Le Grand Scribe dirigeait l'administration.

Tout à fait Snake.
Revenir en haut Aller en bas
Lynefret

Lynefret


Messages : 554
Date d'inscription : 12/09/2009

3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)   3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:10

neferem a écrit:
Lynefret a écrit:
Lynefret a écrit:
Neferem a avancé de 1000 x 2 soit 2000 coudées après être restée au départ.
Cagnotte : 50 db
Les étapes se suivent et ne se ressemblent pas, tu fais une petite promenade de 250 coudées seulement. Pour doubler la distance, voici ta question :
Pour mettre fin à la deuxième tentative d’invasion de l’Egypte (de sa partie Syrienne) par les Hittites, la veuve d’un pharaon envoie au roi Šuppiluliuma une lettre contenant la requête suivante : «mon époux est mort et je n’ai pas de fils. On dit que tu as de nombreux fils. Envoie-moi un de tes fils, qu’il devienne mon époux». On ne sait pas de quelle veuve ni de quel pharaon il s’agit (même si certains pensent qu'il s'agit d'Ankhsenamoune veuve de Toutankhamon, ce n'est pas prouvé). Quelle a été la réaction du roi des Hittites ?

Le roi hitite à envoyer un de ses fils : Zannaga, qui a été assassiné pendant le trajet.
En effet, après avoir pensé qu'il s'agissait d'une mauvaise plaisanterie et réagi en conséquence, ce qui ne plut pas à la reine, il se décida à envoyer Zannaga qui eut le sort funeste que tu décris. Bravo c'était une question difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Lynefret

Lynefret


Messages : 554
Date d'inscription : 12/09/2009

3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)   3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:14

roia a écrit:
Les Egyptiens repoussent l’invasion des Hittites trois fois – il s’agit en fait de luttes concernant la possession de la Syrie et non de guerres se déroulant sur le territoire égyptien ou hittite. A quelle époque, dans quelle ville et sous quel pharaon a lieu la première victoire des Egyptiens ?

A l'époque du nouvel empire en 1287 av. J.-C., Gadesh, sethi 1er
Ce n'est pas la réponse que j'ai :
3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Cart_hittites

Mais ta réponse est donnée par Wikipédia, donc pas de souci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lynefret

Lynefret


Messages : 554
Date d'inscription : 12/09/2009

3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)   3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:15

ramah a écrit:
Bonsoir,pas trop le temps ce soir,je dirai le feu
Tu avais une chance sur 4, mais c'est l'eau. Ce n'est pas grave, tu avances quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
neferem




Messages : 48
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 56
Localisation : St-Pierre et Miquelon

3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)   3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:16

lol, petit secret...
Je viens de terminer un livre sur Toutankhamon . A la fin il y avait un petit chapitre sur sa veuve.
Comme beaucoup de joueurs Egyptis, je suis une passionnée de l'Egypte ancienne.

Là, j'ai un ouvrage en 2 tome sur Ramsés II mais pas encore eu le temps d'ouvrir le premier tome.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Lynefret

Lynefret


Messages : 554
Date d'inscription : 12/09/2009

3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)   3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:17

Ohis a écrit:
Lynefret a écrit:
Lynefret a écrit:
Ohis a avancé de 250 x 2 soit 500 coudées + 1000 coudées au premier tour, soit 1500 au total.
Cagnotte : 45 db
Te voici protégé de toute crevaison durant ton parcours. Mais tu n’arrives pas vraiment à accélérer et n’avances que de 500 coudées. Pour doubler la distance, voici ta question :
Un des symboles les plus retrouvés sur les tablettes hittites est ensuite devenu l’emblème de l'Autriche et de la Russie. De quoi s’agit-il ?
Je dirais l'aigle, mais je ne suis pas sur.
C'est l'aigle à deux têtes, ce qui fait que tu n'as donné que... la moitié de la réponse et que tu ne majores la distance que de 50% Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lynefret

Lynefret


Messages : 554
Date d'inscription : 12/09/2009

3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)   3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:18

neferem a écrit:
lol, petit secret...
Je viens de terminer un livre sur Toutankhamon . A la fin il y avait un petit chapitre sur sa veuve.
Comme beaucoup de joueurs Egyptis, je suis une passionnée de l'Egypte ancienne.

Là, j'ai un ouvrage en 2 tome sur Ramsés II mais pas encore eu le temps d'ouvrir le premier tome.

bonne soirée
Oui je crois que nous sommes entre passionnés ici Smile C'est toi qui organise le prochain quizz ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
neferem




Messages : 48
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 56
Localisation : St-Pierre et Miquelon

3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)   3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:19

non non non... C'est plus amusant de répondre aux questions.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvana

Sylvana


Messages : 448
Date d'inscription : 17/11/2010

3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)   3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 21:40

hihi moi aussi j'ai un peu de chance je lis "Imhotep l'inventeur de l'éternité" en se momment ca m'a bien aidé pour la première question pour la seconde internet aide bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ohis

Ohis


Messages : 380
Date d'inscription : 22/03/2009

3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)   3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 6:05

Lynefret a écrit:
Ohis a écrit:

Je dirais l'aigle, mais je ne suis pas sur.
C'est l'aigle à deux têtes, ce qui fait que tu n'as donné que... la moitié de la réponse et que tu ne majores la distance que de 50% Laughing Laughing Laughing

Oh, comme c'est mesquin Very Happy
C'est effectivement la que j'avais des doutes, car pour l'Autriche on trouve les deux : à deux têtes et à une tête. L'aigle à 2 têtes étant plutôt le symbole des Habsbourg, j'ai donc choisi l'aigle simple. Mais Russie et Hittites avaient bien l'aigle bicéphale pour symbole.
Revenir en haut Aller en bas
Lynefret

Lynefret


Messages : 554
Date d'inscription : 12/09/2009

3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)   3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 11:53

Vi hein c'est mesquin Laughing Laughing Laughing
Juste une note pour me souvenir que Naima a donné la réponse en message privé scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)   3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3e tour (de lundi 10h IG à mardi 10h IG)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Premier tour de la course

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ville de Denderah :: Les Jeux :: Les 20 000 coudées royales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser