En posant ta question, tu as toi même apporté la réponse.
C'est un cercle vicieux.
Pour trouver un apprenti, tu le paies plus cher, mais alors tu ne trouves plus de compagnons, alors tu les paies plus cher aussi.
Mais le corollaire est qu'en ayant augmenté les salaires, tu as diminué tes marges.
Du coup, tu n'accumules pas suffisamment de dbs pour progresser. Tu stagnes, voir tu regresses en vendant à perte...
Le vrai mal vient du coût de l'argile.
En effet, à quoi bon être apprenti ou même compagnon lorsque l'on peut gagner plus de 100 dbs/jour sans carac, tout en prenant un point de dextérité en allant simplement ramasser de l'argile. Pas de contraintes, pas de rendez-vous, pas à guetter la bonne offre d'emploi qui correspond à une qualification....
Tant que l'argile sera à ce niveau, on aura ce problème.
A mon avis, modifier la grille des salaires ne règlerait pas le problème, au contraire.
Joseph à posé une question de fond. Si vous avez un avis, des idées, n'hésitez pas. C'est en travaillant ensemble que l'on trouvera les solutions.