Ville de Denderah
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ville de Denderah

Bienvenue dans la Citée d'Hathor
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Approvisionner les marchands

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ohis

Ohis


Messages : 380
Date d'inscription : 22/03/2009

Approvisionner les marchands Empty
MessageSujet: Approvisionner les marchands   Approvisionner les marchands Icon_minitimeVen 26 Nov - 13:48

Bonjour,

vous le savez tous, chaque journée voit un marchand passer à Denderah. Il achète des coffres en bois, des sacs de lin, des jarres vides, des tomes de fromage ou des nattes de roseaux, un type d'article par jour pour 2000 db. Aujourd'hui, par exemple, il achète jusqu'à 66 nattes de roseaux. Ce système est très intéressant pour la ville, car il permet d'écouler, certes dans des conditions très strictes (quantité et prix), une partie de l'abondante production de notre florissante cité. Il est donc important d'arriver à obtenir que le marchand achète chaque jour pour 2000 db.

Jusqu'à présent, la ville demandait aux artisans intéressés de s'inscrire, sur le forum ou par MP, et la tractation se passait en taverne. Ce système présente pour moi plusieurs défauts :
  1. il faut se connecter la veille du passage intéressant, et aller en taverne. Sans avoir examiné les historiques d'achat, il me semble que ce système sert toujours aux mêmes personnes.
  2. si l'artisan ne peut se connecter, il doit attendre 5 jours pour vendre sa production
  3. si l'artisan ne peut se connecter, la ville peut potentiellement vendre moins au marchand (mettons qu'elle ait déjà 50 nattes, et qu'un artisan ne vende pas sa production à la ville, la ville perd une vente potentielle de 16 nattes).
  4. quand des articles sont déjà sur le marché au prix du marché (par exemple des coffres à 71 db), le nomarque et l'artisan doivent user de subterfuges : l'artisan mettra en vente 3 coffres à 70,90 et 3 autres à 71,10.


J'ai donc proposé dans mon programme un nouveau système, qui me semble plus souple. Je le rappelle pour mémoire :
  1. la ville achète chaque jour tous les articles intéressant les marchands à un prix maximal => plus besoin de s'inscrire et d'aller en taverne.
  2. le prix maximal d'achat est fixé par rapport au prix du marchand, et selon l'offre. Par exemple, il y a beaucoup de coffres en ce moment, le prix d'achat est donc de -10%. En revanche, il n'y a pas d'offre excessive sur les 4 autres marchandises, et le prix est celui payé au marchand.
  3. la ville optimise ainsi ses ventes au marchand, pour le bien de tous les artisans producteurs, y compris ceux qui n'ont pas vendu à la ville pour le marchand : en effet, le marché est allégé de 2000 db de marchandises, et ils profitent indirectement des ventes au marchand.


Quelques justifications :
  • Oui, la ville fait potentiellement du bénéfice (sur les coffres par exemple). Mais d'un autre côté, personne n'oblige un artisan à vendre à la ville. Ce bénéfice compense le fait que la ville achète à tout moment et stocke les marchandises des artisans, qui ne sont plus obligés d'attendre le passage du marchand. Ce bénéfice potentiel est nécessaire pour éviter que la ville se trouve avec de trop nombreux articles en instance de vente. En effet, si le prix baisse, le bénéfice réalisé par l'artisan baisse également. Il est donc confronté à un choix, faire un moindre bénéfice (voir vendre à perte), ou s'orienter sur une autre production.
  • Egyptis offre de nombreuses tactiques. L'artisan habile doit confronter sa stratégie de long terme avec la situation du moment, et élaborer des variantes. Les coffres ne sont pas assez chers ? J'attends un peu en faisant des planches. Ou je vais quelques jours au DDN avec la certitude de vendre mon argile. Ou j'examine les différentes productions et j'ouvre un nouvel atelier.


Exemple réel, fourni par une source anonyme :
Le pain a baissé. L'artisan a changé sa culture pour fabriquer du lin et bénéficier de la subvention de la ville. 2 jours par semaine. La prochaine récolte sera du sorgho pour refaire le stock d'oeufs.
S'appuyant sur un stock de céréales important, il produit des miches pour ses besoins propres et son serviteur. Besoin de 4 miches par jour => 1 jour tous les 3 jours dans la boulangerie.
L'examen journalier des prix du marché montre que personne ne vend de jarres à 3,70. Un jour de DDN fournit l'argile pour près de 5 jours de production. Sur 6 jours, l'artisan produit ainsi 5 x 39 jarres, soit 721,5 db.


Il est temps pour moi de susciter vos avis. Jusqu'à présent, j'ai reçu une critique par MP. Exprimez-vous, débattons, pour la gloire d'Hathor.
Revenir en haut Aller en bas
Kobaia




Messages : 232
Date d'inscription : 02/05/2010

Approvisionner les marchands Empty
MessageSujet: Re: Approvisionner les marchands   Approvisionner les marchands Icon_minitimeVen 26 Nov - 19:27

Si on ne peut pas se connecter au moins une fois par jour ou si on se connecte un jour sur deux, il faut oublier Egyptis. Un jeu de gestion exige de planifier certaines choses comme, un exemple au hasard, le passage du marchand.

Comme je l'ai fait savoir au nomarque par MP, les tarifs proposés actuellement sont trop bas pour être rentables. Il m'a opposé des calculs d'apothicaires supposés me convaincre de la rentabilité de son système. Mais ses savantes opérations comptables ne prenaient pas en compte un détail : le prix de la main d'oeuvre...

L'ancien système n'était déjà pas génial pour écouler les stocks, mais le nouveau système en vigueur n'a aucun sens. Je propose donc un retour en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Ohis

Ohis


Messages : 380
Date d'inscription : 22/03/2009

Approvisionner les marchands Empty
MessageSujet: Re: Approvisionner les marchands   Approvisionner les marchands Icon_minitimeVen 26 Nov - 21:05

Voici le message dont il est question, et ma réponse dans le texte, en gras et en blanc.

Bonsoir,

j'avoue avoir du mal à suivre, mais je vais tenter de répondre ... Voir le texte dans ton message.

De : Kobaia
Le : 22.11.10 - 16h 38
Bonjour, Je tiens à protester contre la mesure expérimentale consistant à racheter quotidiennement certains articles. Tu es le premier à protester, mais je t'écoute.
En effet, les prix proposés sont trop bas: à l'exception des coffres, que le marchand achète à 71 db, tous les autres prix sont ceux du marchand, depuis des tas de mandat...
et ne permettent pas de rentrer dans son investissement. Certes, mais tu n'es pas obligé de les vendre à ce prix. Rien ne t'empêche, par exemple, de vendre un coffre à 72 db, sauf que la ville ne l'achètera pas.
Ex au prix du marché : 8 bottes de roseaux = 98.4 16 bobines = 161.2 + un artisans vannier à 140 = 299.6 db. Revendues à la villes les nattes de roseaux rapportent 299.6 soit une perte de 0.4 db sans parler de l'usure de l'atelier. Je ne suis pas d'accord avec ton calcul : 8.8 x 12.4 + 17.6 x 7.70 =244.64 db. 10 nattes vendues à la ville = 300 db. Bénéfice : 55.36 db. Coût de la nourriture : environ 48 db. Un artisan fera donc un petit bénéfice de 7 db, ce qui n'est pas énorme, je le concède, mais il aura vendu sa production à coup et coût surs. De plus, les bobines sont très chères en ce moment, elles reviennent à 4 db si tu les fabriques toi-même. Donc ...
Et ce calcul est valable pour tous les articles. Probablement. Mais la ville n'a pas vocation a acheter toute ta production. Juste la quantité que le marchand achète (sachant que le marchand achète pour 2000 db, tu peux calculer que la ville peut acheter tous les 5 jours 28 coffres par exemple).
Avant, c'était déjà pas fameux puisque seuls les coffres vendus à 71 db permettaient de faire un tout petit bénéfice. Même à 71 db, il y avait une perte de db compensée cependant par l'emploi d'artisans pourvu de bonus. 5 ventes de coffres à perte prenait 30 jours et on gagnait quelques clopinettes au 6e passage (grâce aux planches bonus) soit une fois tous les 36 jours. Voici mon calcul, probablement faux, tant la différence est grande avec tes propos. Les planches s'achètent à 10.15. Avec un artisan au max, tu fabriques 13 coffres, vendus par exemple à 65 db. La calculette me donne 55 planches, soit 558.25 d'achat, et 13 x 65 = 845, soit 286.75 de bénéfice, soit plus de 230 db si j'enlève nourriture et usure de l'atelier...
Bref, la mesure actuelle n'a aucun sens. Au contraire, elle permet à des joueurs de vendre au marchand sans devoir s'inscrire et être présent au bon moment. De plus, la ville optimise ses ventes au marchand, permettant aux artisans producteurs d'écouler plus facilement leur stock. Car en vendant 28 coffres au marchand, cela favorise indirectement toutes les ventes de coffre. La baisse progressive du prix d'achat par la ville permet de réguler le marché (sinon, la ville aurait des centaines de coffres en stock).
Je pense que le retour à la situation d'avant est impérative. Non, c'est ton avis, je le respecte, mais pour l'instant, je pense que cette mesure est une bonne mesure.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue_
Invité




Approvisionner les marchands Empty
MessageSujet: Re: Approvisionner les marchands   Approvisionner les marchands Icon_minitimeMer 1 Déc - 5:52

Après plus de 15 jours de mesure je laisse mon avis parce que j'ai mon avis lol

Moi ce que je n'aime pas dans cette mesure c'est que effectivement on ne rachète pas assez cher par rapport à ce que propose le marchant ( coffres, jarres )

On cumule 80 coffres qu'on ne possédait pas dans notre stock ce qui veut dire plus de 3 tournées de marchand sans aucun rachat sur le marché pour les écouler.

Et de toute façon se sont toujours les même également qui les vendent (coffres) c'est à dire ceux qui ont un bon porte deben et qui ne recherche pas à être rentable mais à gagner en persu ...

Et enfin cette mesure fait beaucoup trop baisser les prix moyens (60.85 pour les coffres, 4.55 les jarres ) alors il va falloir être patient pour que les cours baissent ne plus produire ou changer d atelier.

Pour conclure donc je trouve que les avantages sont moindre ( pas de prise de rdv, de prix de vente a communiquer ) par rapport à avant mais que par contre les inconvénients sont de vrais inconvénients et qu'il faudra du temps pour les résorber.
Revenir en haut Aller en bas
Ohis

Ohis


Messages : 380
Date d'inscription : 22/03/2009

Approvisionner les marchands Empty
MessageSujet: Re: Approvisionner les marchands   Approvisionner les marchands Icon_minitimeMer 1 Déc - 6:22

Pour le prix des jarres, le prix offert est celui du marchand, soit 3,70 db. Après certains nomarques achètent plus cher que le prix du marchand, je trouve que c'est une mesure qui n'est pas réaliste et qui favorise la sur production.

Pour les coffres, je suis d'accord en partie. Le stock de la ville est élevé, certains joueurs ont mis beaucoup de coffres en vente et je les ai racheté. Preuve que le prix proposé était rentable (à 65 db on fait encore un léger bénéfice). Je pense que j'aurais du baisser plus brutalement le prix pour éviter cela, mais c'est mon premier mandat, et je n'ai pas été assez méfiant.
Revenir en haut Aller en bas
Ohis

Ohis


Messages : 380
Date d'inscription : 22/03/2009

Approvisionner les marchands Empty
MessageSujet: Re: Approvisionner les marchands   Approvisionner les marchands Icon_minitimeVen 3 Déc - 22:08

Sujet à fermer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Approvisionner les marchands Empty
MessageSujet: Re: Approvisionner les marchands   Approvisionner les marchands Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Approvisionner les marchands
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ville de Denderah :: Conseil de la Ville :: Politique de la cité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser